RoadTrip
Nous devions arriver ce matin par le bus Cruz Del Sur de 07h30. Finalement nous arriverons dans cette grande gare routière multi-compagnies avec plus de 1h30 de retard après 9h30 de route.
Du fait de la distance (~3,5 kms), nous opterons pour un taxi entre la gare routière et l'hôtel du jour "Misti Hostel B&B" (qui est à quelques pas de la Plaza de Armas d'Arequipa).
Nous avions rendez-vous à notre arrivée à notre hôtel avec Thomas (originaire de Bretagne) de Pérou Exclusif, qui nous a organisé le canyon de Colca demain et après-demain, afin qu'il nous brief sur l'organisation de ces deux jours et lui verser le solde du paiement (un acompte de 30% ayant été demandé lors de la réservation).
Cette prestation sur deux jours de 71$ chacun, effectuée par Colonial Tour, comprend le guide parlant anglais/espagnol, les transports d'Arequipa au canyon de Colca (~200kms / 4h de route), les visites liées, le petit-déjeuner du second jour et la nuit à l’hôtel (avec salle de bains privative). Il faudra ajouter le ticket d'accès au Canyon du Colca (70 soles chacun), les trois repas et l'entrée aux bains thermaux de Chivay (15 soles par personne).
A cela nous avons pris l'extension de trajet en bus (toujours effectué par Colonial Tour) qui nous emmènera ensuite jusqu'à Puno l'après-midi du second jour. Ce qui évite un retour jusqu'à Arequipa et permet de gagner à la fois du temps et de l'argent. Son prix est de 45$ chacun. De plus aucune crainte horaire, tant que nous ne sommes par revenus de la visite du canyon de Colca, le bus vers Puno ne partira pas.
Thomas en profitera pour nous donner de bons conseils sur la ville d'Arequipa afin de la visiter aujourd'hui.
Les différentes choses à voir sont concentrées dans le centre historique et près de la place d'armes. Notre hôtel étant tout proche, nous ferons tout le reste de la journée à pieds. Nous déambulerons donc dans les différentes rues afin d'admirer cette ville qui se caractérise par sa couleur blanche.
Avant de commencer, et après avoir fait quelques lessives (Arequipa est idéal pour faire sécher le linge rapidement, d'autant plus que notre hôtel bénéficie de cordes à linge en extérieur), nous commençons par aller manger. Pour cela nous irons au restaurant "La Boveda" où je prendrais un Rocotto relleno (poivron farci).
Du fait d'un évènement religieux avec retransmission sur le parvis, nous ne pourrons pas visiter l'intérieur de la cathédrale. Mais d'après ce que l'on a entendu, les plus intéressant est à l'extérieur.
Nous passerons ensuite un long moment à visiter le monastère Santa Catalina, véritable ville dans la ville et arborant des couleurs contrstant avec le blanc ambiant.
Sur les conseils de Thomas, nous passerons la fin d'après-midi sur la terrasse du restaurant "On The Top" (plutôt pour boire un verre, comme par exemple pour y découvrir par curioisité l'Inca Cola, la boisson nationale qui y remplace le Coca Cola, avec son goût de chamallow Haribo hyper sucré et sa couleur hyper chimique jaune fluo), lieu privilégié pour voir le coucher de soleil sur les toits de la ville, entre cathédrale et volcans.
Nous irons ensuite passer la soirée au marché couvert, tout proche, qui nous permet de voir des règles d'hygiène... un peu différentes de celles française (pour ne pas dire absentes). Mais qui permet également de voir un endroit et moment locaux au gré des rayons.
Nous finirons la journée par un restaurant proche de l'hôtel : "Restaurante italiano Peruita". Plutôt par flemme, la fatigue provoquée par la nuit précédente dans le bus commençant à frapper. Ce qui finalement sera un très bon choix puisque cette pizza sera dans mon top 3 des pizzas testées tout pays confondu (mais les lasagnes sont également très bonnes) !