RoadTrip
Aujourd'hui et demain, nous allons découvrir le canyon de Colca. J'ai plutôt tendance à organiser moi-même, mais ce lieu est à 4h de route d'Arequipa et du fait de notre timing assez serré, il était assez complexe de s'y rendre hors circuit organisé.
Comme convenu hier avec Thomas de Pérou Exclusif qui a organisé ces deux jours, le bus "Colonial Tour" qui fait la prestation vient nous chercher directement à l'hôtel entre 07h30 et 08h... qui est en théorie l'heure du début du créneau petit-déjeuner de l'hôtel. Après avoir expliqué nos containtes horaires hier, ils acceptent de le commencer à 07h15. Ce qui nous laisse tout juste le temps de le finir correctement. Timing parfait !
Après être passé dans différents hôtels récupérer le reste du groupe disséminé dans le centre-ville, nous prenons alors la route vers le canyon. Peu de temps après, nous nous arrêterons dans une boutique pour faire quelques achats où il est fortement conseillé de prendre un sachet de feuilles de Coca (et/ou bonbons de Coca) afin de lutter contre le mal de l'altitude puisque nous partons d'Arequipa à 2200m d'altitude, pour passer par un col situé à 4910m d'altitude avant de redescendre à 3640m dans le village de Chivay où nous passerons la fin de journée et la nuit.
Pendant ces 3h de route jusqu'à notre ville étape, nous ferons diverses étapes afin d'admirer de nombreux points de vue, ponctuées de nombreuses explications de la part de notre guide.
Dans un premier temps, nous contournerons les volcans Misti et Chachani.
Puis tout en traversant l'Altiplano, nous arriverons dans la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca où nous nous arrêterons plusieurs fois afin de voir de (très) nombreux lamas, alpagas et vigognes en liberté.
Nouvel arrêt ensuite à Patahuasi afin de prendre un triplé (semblant être parfait pour aider contre le mal des montagnes) composé de coca, muña et chachacoma. Car très vite nous allons arriver au Mirador de los Andes (aussi appelé "Mirador des Volcans") situé à 4910m d'altitude, et qui sera notre record d'altitude de ce séjour. De là, le moindre effort se sent (on sent bien qu'il faut deux respirations pour avoir la dose habituelle d'une seule, et lever le pied à pied de 20 centimètres est une épreuve), mais la vue est magnifique ! Elle permet, entres autres, d'y voir le volcan Sabancaya (5967m) qui est toujours en activité.
Puis nous redescendrons vers Chivay (avec une taxe en supplément de 70soles/personne, soit ~19€/personne, pour entrer dans la vallée et le canyon de Colca), où nous serons amenés pour manger au restaurant "Mistituris".
L'après-midi, en groupe restreint, nous ferons une petite randonnée facile vers Yuraq Qaqa [fiche randonnée], offrant une belle vue sur les environs
En fin d'après-midi, direction "La Calera Thermal Waters" (avec des eaux chaudes naturelles aux alentours de 38°c) où nous passerons une petite heure.
Nous serons ensuite dirigés vers notre hôtel (inclus dans le tour) Miskiwasi Bed & Breakfast à Yanque où nous dînerons et passerons la nuit, dans une immense chambre ! Nous y mangerons fort bien : truite (nombreuses dans la région), flan de Quinoa, et bière locale !
C'est en faisant des recherches sur Internet que j'ai rencontré à plusieurs reprises le nom de Thomas Montaigne et de son agence proposant des excursions dans le canyon de Colca.
Les avis vus étant globalement tous positifs, et les différentes réponses aux mails étant tous très rapides, c'est ainsi que j'ai réservé 2 jours / 1 nuit dans le Colca.
La réservation s'est parfaitement bien déroulée. Le séjour en lui-même (via son partenaire Colonial Tour, et l'hôtel Miskiwasi) a totalement répondu aux différents critères pré-établis.Jean-Pierre MÉRESSE
Nous avons été en contact de Colonial Tour pendant tout le séjour dans le canyon de Colca, étant le partenaire de Pérou Exclusif où nous avions réservé et ce d'Arequipa à Puno.
Le programme est parfaitement respecté (avec nombreuses pauses et points de vue le long de la route), le paysage magnifique, et le guide très sympathique.Jean-Pierre MÉRESSE
C'est l'hôtel qui a été choisi par Pérou Exclusif (qui a organisé ce séjour dans le canyon de Colca).
J'ai aimé :
- Personnel agréable, serviable et disponible
- Chambre (très) spacieuse et très propre
- Aménagement intérieur
- Localisation pratique dans la ville de Yanque
Je n'ai pas aimé :
- RASJean-Pierre MÉRESSE
Thomas de Pérou Exclusif, où nous étions passé pour réserver ce séjour dans le canyon de Colca, nous avait conseillé de manger ici.
Nous avons donc suivi cet avis et ne le regrettons pas : le repas y est excellent, pour un prix tout à fait correct et avec du personnel très sympathique !Jean-Pierre MÉRESSE
C'est le restaurant ayant été choisi à midi par Colonial Tour lors de notre séjour dans le Colca.
Le concept est simple : c'est un buffet. Plutôt diversifié, plutôt bon.
Comme conseillé par les différentes mesures sanitaires et par mesure de prudence, nous ne toucherons cependant pas les crudités ici (restaurant touristique, buffet, etc).Jean-Pierre MÉRESSE